Comment se motiver pour faire du sport ?

Comme toutes les choses qu’on entreprend, perdre sa motivation n’est pas à exclure. C’est pareil avec le sport. Lorsqu’on n’est pas motivé, on risque d’abandonner à tout moment même après tant d’effort. Ce qu’il faut c’est d’adopter les astuces pour se motiver dès le début.

Demandez-vous pourquoi avez-vous besoin de faire du sport

Il faut commencer par se poser la bonne question : pourquoi devriez-vous faire du sport. Les réponses à cette question vous pousseront à vous motiver à faire du sport. Le sport a en effet de nombreux avantages : il est bon pour le cœur, la forme physique, perdre du poids, déstresser, se sentir bien dans sa peau en public. Bref, autant de réponses qui devraient vous convaincre.

Fixez-vous des objectifs réalistes

Se fixer un ou des objectifs réalistes et avec une date butoir peut également booster la motivation. Si vous devez perdre du poids, fixez combien en combien de temps. Si vous voulez améliorer votre endurance, notez en combien de temps pour quelle durée. Il ne faut pas être trop fantaisiste dans le but que vous vous fixez, sinon vous pourrez facilement vous décourager si jamais vous échouez.

Tenez un journal pour votre évolution

Par rapport au but que vous vous êtes fixé, notez votre évolution. Ce sera comme un journal où vous pourrez noter les progrès que vous avez faits depuis que vous avez commencé. Cela vous permettra aussi de voir l’effort que vous devez encore fournir pour atteindre votre but. Constater le progrès que vous avez fait depuis vos débuts boostera votre motivation et vous aidera à passer à la prochaine étape.

Pratiquez en groupe

Pratiquer en groupe est toujours l’une des meilleures motivations en sport. Un groupe permet aussi de travailler l’esprit d’équipe, mais surtout de s’encourager mutuellement. Si jamais votre motivation est en baisse, au moins vous n’abandonnerez pas, car vous aurez un compte à rendre à quelqu’un. Lorsqu’on fait du sport en groupe, on peut également se mettre à parler de tout et de rien, et se donner des conseils.

Choisissez un sport que vous aimez

Dans le choix de votre sport, optez pour celui qui vous plait. Il est inutile de se lancer dans quelque chose qui ne vous motive pas. Ce n’est pas toujours facile de faire des efforts pendant la pratique d’un sport, mais vous y prendrez du plaisir s’il s’agit d’une activité que vous aimez.

 

Pratiquez au rythme de la musique

Écoutez de la musique lorsque vous pratiquez. La musique vous mettra dans le rythme surtout si vous travaillez votre endurance. Mettez sur pied à l’avance un playlist si vous avez l’intention de pratiquer une activité seule comme la course à pied ou le cyclisme.

 

Offrez-vous des matériels de sport

Faire du shopping est également une bonne idée pour se motiver. Offrez-vous des tenues de sport ainsi que des équipements sportifs. Lorsqu’on obtient quelque chose de neuf, on a toujours envie de l’essayer dans la minute qui suit. Prenez toutefois soin de vous offrir quelque chose dont vous aurez réellement besoin.

 

Offrez-vous une récompense

Offrez-vous une récompense lorsque vous atteignez vos objectifs. C’est toujours agréable de pouvoir souffler un peu après un effort. Cela permet aussi d’envisager déjà la prochaine étape et de se dire que la prochaine récompense sera meilleure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *