Sportif de haut niveau : comment s’effectue la reconversion ?

Les sportifs de haut niveau ont souvent des difficultés à se reconvertir en fin de carrière. La mise en place de l’initiative «double projet» tend à modifier cette situation. Pour autant, la reconversion d’un sportif de haut niveau reste un sujet sensible.

Comment se passe le double projet ?

Afin d’avoir le maximum de chance de trouver un emploi en fin de carrière, les sportifs de haut niveau sont actuellement incités à suivre des études en parallèle avec leur carrière. Il existe en effet des établissements qui proposent des cursus pour sportifs de haut niveau (SHN). Avec ce type de cursus, le sportif dispose d’une formation qui s’adapte à son emploi du temps et à ses éventuels déplacements. Lorsqu’un examen a lieu durant une période de compétition, il aura par exemple la possibilité de passer le test en différé. En plus de proposer une formation, ces établissements peuvent aussi collaborer avec des entreprises pour permettre au sportif de travailler en alternance. Ainsi, il bénéficiera de plus d’expérience au moment d’intégrer définitivement le monde du travail. L’accumulation d’expérience en milieu professionnel est importante, car les qualités personnelles telles que la forte motivation ne sont pas toujours des critères de poids lors d’un recrutement.

Quels sont les choix de reconversions disponibles ?

Un sportif de haut niveau peut suivre en parallèle une formation pour se reconvertir dans le milieu sportif ou intégrer un tout autre domaine. Dans le cas des sports peu médiatisés, il est difficile de débuter une nouvelle carrière sportive (en tant qu’entraineur, coach, etc.). Heureusement, les secteurs dans lesquels un sportif de haut niveau est susceptible de se reconvertir sont variables selon la formation qu’il a suivie. Ainsi, il est possible de passer d’athlète de haut niveau à entrepreneur, graphiste, responsable des ressources humaines, etc. Certains projets à l’apparence libre tels que l’entrepreneuriat peuvent d’ailleurs être entamés par n’importe qui, même sans diplôme.

Quelles sont les limites de cette solution ?

Même si le double projet semble intéressant et en dépit de l’existence de diverses success-stories d’athlètes de haut niveau qui ont réussi leur reconversion, la réalité est plus dure. En effet, la reconversion d’athlètes est un vrai challenge, car il n’est pas toujours facile de commencer une nouvelle vie après avoir été un champion détenant plusieurs titres. Bien que les formations pouvant être suivies soient variées, les établissements qui proposent ce type d’offre aux sportifs ne sont pas encore très répandus. Certains sportifs décident de ce fait de suivre un cursus simplement parce qu’il s’agit de l’unique offre intéressante. Or, ses projets, une fois arrivés en fin de carrière, sont susceptibles de dévier fortement de ses objectifs initiaux. Il choisira forcément une nouvelle carrière selon ses envies et non selon les diplômes et l’expérience qu’il aura accumulés. Enfin, un diplômé ayant une expérience continue de plusieurs années sera toujours plus expérimenté qu’un sportif travaillant uniquement par alternance. Cependant, l’expérience est l’un des points les plus importants pour une entreprise. Il n’est pas rare de rencontrer des athlètes qui se retrouvent au chômage après avoir connu une carrière très brillante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *