Que signifient les grades dans le karaté ?

Vous voulez apprendre le karaté ? C’est une décision très intéressante. Mais avant cela, il vaut mieux vous informer sur ce sport de combat, surtout sur la signification des différents grades.

Les Kyu

Les kyu sont avant tout classés dans l’ordre décroissant. Le système indique votre progression allant de la ceinture blanche (6ème kyu) à la ceinture marron (1er kyu). La remise de grade est réalisée par le professeur de votre dojo après un examen. Au début, il n’y avait que les ceintures blanches et marron en karaté. Mais les autres grades ont été rajoutés au fil des années. Il faut désormais passer par d’autres couleurs de ceinture pour atteindre le marron. Le principal objectif est de changer de couleur de ceinture au fil du temps en allant de la teinte la plus claire à la plus foncée.

 

Les Dans

Les dans sont des grades plus élevés dans le karaté. Vous les obtiendrez après la ceinture marron. Normalement, vous progresserez du 1er au 10e dan. L’obtention de ce grade se fait généralement par un examen fédéral. Vous obtiendrez alors une ceinture noire 1er dan si vous réussissez l’examen. Le jury est généralement composé de 3 membres qui sont tous des spécialistes du karaté. Ainsi, le mieux est de demander l’aval de votre professeur avant de passer l’examen pour obtenir le 1er dan. Vous ne passerez plus un examen à partir du 8e dan. Le grade est alors décerné à titre honorifique pour marquer votre valeur technique et mentale, mais aussi morale.

 

La signification des Dans

Vous devez savoir que chaque dan a sa propre signification dans le karaté. Ainsi, le niveau le plus bas est l’étudiant (1er dan) qui a acquis les bases du karaté. Vient ensuite le disciple (2e dan) qui indique le travail technique externe et la technique pure. Le niveau confirmé (3e dan) signifie la maîtrise du travail interne et mental. Il y a ensuite le niveau expert (4e dan) qui confirme la technique et la mentale pour maîtriser plus de choses. Le niveau renshi combine les 5 et 6e dans et signifie la maîtrise d’un style particulier. Les derniers niveaux sont le kyoshi (7 et 8e dan) et le hanshi (9 et 10e dan). Ces niveaux indiquent que vous n’avez plus rien à apprendre en karaté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *