Prévenir les crampes pendant la pratique du sport

Très fréquent lors de la pratique d’une activité sportive, la crampe se manifeste par une douleur imprévisible et intense. Même les sportifs de haut niveau n’y échappent pas. Heureusement qu’il existe des techniques simples qui permettent de les éviter. Le point dans ce qui suit.

Des causes et des symptômes de la crampe

Pour faire simple, la crampe est une contraction musculaire résultant d’un effort physique. En fonction de ses origines, elle peut être para-physiologique ou idiopathique. Mais, c’est la première qui est très fréquente. Son apparition est spontanée, involontaire et douloureuse. Sa persistance varie de quelques secondes à quelques minutes. Nombreux sont les facteurs qui peuvent provoquer l’apparition d’une crampe. Le manque d’hydratation est le plus connu. Effectivement, cela entraîne une défaillance en sel minéral qui va pousser les muscles à se contracter provoquant ainsi des crampes musculaires. Mais, la fatigue peut aussi favoriser l’apparition d’une crampe. Lorsque le corps manque de temps de récupération, les muscles vont se crisper régulièrement. Par ailleurs, une fatigue peut aussi être due à une anomalie de certaines parties du corps comme la statique vertébrale ou la hanche. Pour compenser cette anomalie, les muscles fournissent davantage d’effort, ce qui va favoriser la formation de la crampe. Mais, quelle que soit la cause de l’apparition de la crampe, ses symptômes sont identiques. Avant tout, elle est douloureuse et rapide.

Des bonnes astuces pour éviter la crampe

Compte tenu de ses causes énumérées, on retient quelques solutions pour prévenir l’apparition d’une crampe :
– Une bonne hydratation s’impose avant tout effort physique. Boire de l’eau riche en magnésium permet aussi d’améliorer la relaxation des muscles ;
– Une alimentation riche en sels minéraux est recommandée. Ainsi, on conseille aux sportifs de consommer beaucoup de légumes verts, de fruits frais et secs, de produits laitiers, de lentilles et des céréales. En revanche, ils doivent bannir les aliments trop acides, le café, le thé, l’alcool et le tabac puisqu’ils retardent l’élimination des toxines dans l’organisme ce qui va favoriser la fatigue ;
– Un bon échauffement est aussi indispensable avant toute activité physique. En effet, à défaut, le sportif va imposer aux muscles froids de fournir un effort trop intense. En fin de séance, après un temps de récupération au corps et aux muscles, les étirements sont aussi importants.
Si malgré ces solutions, le sportif souffre toujours de crampes, l’expertise d’un médecin peut être nécessaire pour identifier les causes de ces malaises.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *