L’évolution de la place des femmes dans le sport

La pratique du sport amateur chez la gent féminine est en hausse, même si c’est timidement. Bien sûr, par rapport aux hommes, cette évolution reste minime mais la progression est tout de même significative.

En hausse timide

En 2017, l’INSEE a révélé que les Françaises se mettent de plus en plus à des pratiques sportives et physiques. Entre 2009 et 2015, il semble qu’il y a eu une hausse de 5 %, ce qui est notable, vu que chez les hommes, sur la même période, il n’y a pas eu de progression. Et en Occitanie, entre 2007 et 2013, on a relevé une hausse de 1,4 % du nombre de femmes licenciées dans les fédérations sportives. Tous ces chiffres démontrent que peu à peu, la place des femmes dans le sport s’affirme et s’agrandit.

Du sport de haut niveau

Le sport de haut niveau n’est plus l’exclusivité des hommes depuis quelques décennies, les femmes aussi y ont accès désormais. Cela a été possible grâce aux efforts combinés d’acteurs engagés dans la lutte pour l’égalité hommes-femmes dans le sport, notamment le Comité International Olympique ou CIO. Peut-être avez-vous constaté qu’il y a de plus en plus de femmes qui participent à du sport de haut niveau. Pour ne prendre qu’un exemple, en 1900, sur 997 athlètes qui se présentaient aux Jeux Olympiques de Paris, seules 22 étaient des femmes. Et pourtant, en 2016, aux JO de Rio, presque la moitié des athlètes concourant, soit dans les 4700 femmes ont été les dignes représentantes de leur pays respectif et ce, à travers plus de 300 épreuves. Le CIO œuvre pour que, lors des prochains Jeux, la participation des femmes soit à 50 %. Pour le CIO, il est important qu’il y ait égalité d’accès pour tous les sports à tous les sportifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *