Les apports éducatifs et physiques de la pétanque

La pratique de la pétanque remonte à bien des années. Elle connaît ses débuts dans plusieurs pays comme la Grèce, l’Egypte ou en Gaule. Il faut savoir que depuis le temps, elle a bien évolué et est devenue une réelle activité sportive. Aujourd’hui donnant même à des championnats internationaux, elle gagne à se vulgariser. La pétanque est souvent considérée comme un « jeu ». Cependant ce jeu présente ses propres bienfaits sur notre corps et notre esprit. Voici des apports qui pourraient convaincre ceux qui sont encore dans l’hésitation.

L’estime de soi

Comme nous le savons, la pétanque se joue avec plusieurs outils. Le fait de pouvoir dominer ces outils pendant le jeu permet à notre esprit de se revaloriser. Le plaisir de gagner un point, de réussir un joli coup et d’être maître de ses équipements joue un rôle affectif sur notre subconscient. Pour ceux qui ont envie d’essayer l’aventure, vous pouvez profiter des déstockages et trouver une boule de pétanque pas cher.

Une bonne socialisation

Le fait d’appartenir à un club de sport vous aide à communiquer avec les gens facilement. Et c’est pareil pour les clubs de pétanque. C’est une discipline qui ne tient en compte ni le genre ni les différentes classes sociales/intellectuelles. Tout ce que vous avez à faire est de faire confiance à votre équipe. Vous pourrez profiter d’une bonne ambiance conviviale dans un club sans aucune peur de vous faire juger. Quoi de mieux pour socialiser et faire de nouvelles rencontres.

Les apports moteurs

Puisque le but est de se rapprocher le plus du cochonnet, la pétanque permet d’acquérir des qualités d’adresse et de précision. Elle favorise également la coordination des mouvements articulaires et le travail de l’équilibre. Ce sport s’avère aussi très excellent pour le sens du toucher et de la vue. Il permet à chacun de se contrôler, de contrôler ses gestes et de garder une maîtrise de soi.

Les bienfaits intellectuels

Sur le plan intellectuel, la pétanque permet aux joueurs de développer un peu plus son attention. Quelques calculs de tête sont également utiles dans cette discipline et vous êtes appelés à vous concentrer le plus grandement possible. La mémoire et les probabilités peuvent être travaillées au cours du jeu.

Les avantages au niveau physique

Même si la pétanque n’est pas une activité physique telle que l’athlétisme, il est clair qu’elle constitue un bon exercice. On travaille sur la coordination, les articulations et l’équilibre. Il est même conseillé à des personnes d’un certain âge de pratiquer de la pétanque pour maintenir leur sens éveillé. Le fléchissement que vous faites quand vous ramassez constitue déjà un exercice. Et vos bras, vos épaules et votre dos travaillent en douceur quand vous lancez la boule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *