Comment s’équiper en haute montagne ?

Quelle que soit la période, une virée en haute montagne, ça se prépare. Pour ce faire, vous devez effectuer des préparatifs physiques et mentaux. Mais vous devez également penser à avoir le bon équipement et les matériels adéquats pour l’ascension.

Les principaux équipements à avoir, selon les activités à entreprendre

En haute montagne, durant la période estivale, si vous voulez vous lancer dans une randonnée pédestre, il vous faut des chaussures de trekking. Vous aurez aussi besoin de sac de randonnée dans lequel vous ne mettriez que le strict nécessaire pour survire en pleine nature et en haute montagne. Prévoyez également une tente et un sac de couchage avec fermeture intégrale, ainsi que des accessoires de sécurité composés de boussole, de trousse de premier secours, de couverture de survie, de couteau suisse, de briquet, de lampe torche, etc. Pour ce qui est de l’alimentation, préférez les barres protéinées, faciles à emporter, qui vous apporteront l’énergie nécessaire durant votre ascension. Si vous comptez faire de l’alpinisme, votre matériel d’alpinisme doit comprendre un casque, un piolet manche droit, des chaussures de montagne, des crampons, des guêtres, des bâtons télescopiques, d’un mousqueton à vis, de baudrier, etc.
En hiver, pour une promenade en haute montagne en raquettes, choisissez bien vos raquettes et vos chaussures. Avant de les acheter, faites toujours un essai pour vérifier le confort de vos pieds et de vos déplacements dans les raquettes et les chaussures. Vous aurez également besoin de bâtons, de GPS ainsi qu’une boussole. Prévoyez également des barres protéinées, des vêtements rembourrés ainsi qu’un bonnet et des lunettes de ski pour vous protéger. Si vous choisissez la montée en ski, préférez les skis paraboliques pour votre virée en montagne. N’oubliez pas les bâtons et les habits idéals pour faire face au froid en montagne.

Des habits parfaits pour une virée en haute montagne

Pour une ascension en période hivernale, il faut bien se protéger la tête. De ce fait, préférez un bonnet fabriqué en laine accompagné d’une paire de lunettes. Cette dernière devra être certifiée par la norme européenne et avoir un indice de protection minimum de 4. Vous devez également avoir un masque idéalement conçu avec du néoprène. Au niveau du buste, il est essentiel d’avoir 3 couches de vêtements pour bien tenir au chaud. Coller à la peau, choisissez un t-shirt qui moule votre corps et qui soit respirant. Les matières synthétiques sont à privilégier dans ce cas. Ensuite vient une veste en laine qui a la possibilité de dégager la transpiration et au-dessus de cette dernière, mettez une veste imperméable. Elle doit vous protéger du vent, de la pluie et de la neige. Au niveau de la partie inférieure du corps, un sur-pantalon à double couche sera parfait avec un jogging en dessous et un collant qui moule votre corps à l’intérieur. Ce dernier doit être bien respirant pour vous garder au chaud. Vous devez aussi avoir des gants étanches et rembourrés ainsi que des chaussures montantes et chaudes qui assurent une bonne protection des chevilles. Pour les chaussettes, préférez une paire épaisse qui ne soit pas fabriquée avec du coton.
En été, vous devez couvrir votre tête avec une casquette et avoir des lunettes indice 4. Le buste devra être protégé avec la même règle des 3 couches qu’en hiver, mais avec des habits plus légers. Pour les jambes, un pantalon léger déperlant est conseillé. Il évacue parfaitement la transpiration. Vous aurez aussi besoin d’une paire de gants assez légère et d’une paire de chaussures idéale pour la pratique de l’alpinisme. Elle doit être rigide et disposant de crampons à 12 pointes qui vous permettront de vous accrocher durant l’ascension. Vous devez également avoir des guêtres pour protéger vos jambes contre les cailloux qui peuvent se glisser dans vos chaussures. Pour ce qui est des chaussettes, elles doivent éviter le frottement et permettre une bonne évacuation de la transpiration. Pour finir, n’oubliez pas de protéger votre tête avec un casque d’alpiniste et d’avoir un baudrier disposant de mousqueton pour les escalades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *