Sportif : comment mieux résister au froid ?

Vous souhaitez faire du sport même si la neige tombe à gros flocons. Oui, mais, la vague de froid n’en finit pas de vous faire grelotter. Vous désirez pouvoir mieux résister aux températures négatives. Voici quelques astuces qui vont vous aider à mieux combattre le froid de l’hiver.

Qu’est-ce qui se passe dans votre corps lorsque vous faites du sport en hiver ?

Lors d’un effort physique par temps froid, votre organisme absorbe d’importantes quantités d’air sec et froid par la bouche et le nez. Par conséquent, vos voies respiratoires s’assèchent. À cause de cet air froid qui entre dans votre corps, votre organisme est obligé de dépenser plus d’énergie afin de maintenir l’équilibre de la température corporelle. Si vous ne prenez pas les mesures nécessaires, votre température cutanée sera perturbée, ce qui provoque le frisson. Et frissonner entraîne une perte calorique, ce qui vous empêchera d’être performant lors de votre séance sportive.

Bien se couvrir en fonction de la température

La première chose à éviter si vous souhaitez mieux résister au froid est d’habituer votre corps avec des vêtements chauds. Il y a des gens qui portent des chapkas alors qu’il fait 14 degrés. En habituant votre corps à vivre ainsi, vous allez frissonner au moindre coup de froid.
Améliorez aussi la capacité d’adaptation de votre corps. Acceptez de vous sentir un peu froid pendant quelques jours. De cette manière, vous vous sentirez bien dans toutes les situations. Par abus de confort, beaucoup de gens ne veulent infliger le moindre mal à leur corps. Les conséquences négatives de cela, c’est que dès qu’ils sortent de leur zone de confort, ils vont mal.
Couvrez-vous ainsi selon la température. Si la température baisse, augmentez au fur et à mesure l’épaisseur de vos vêtements. Ces derniers ont pour rôle d’empêcher la déperdition de chaleur. Ils doivent donc bien vous couvrir. Quand il gèle dehors, superposez les couches de vêtements. Vous devez connaître la technique des 3 couches afin d’augmenter l’isolation et diminuer la perte de chaleur. Couvrez bien vos extrémités : les doigts et les orteils. Portez aussi un bon bonnet pour vous protéger la tête.

Essayer la méthode Win Hof

La méthode de Win Hof aide à mieux résister aux températures les plus basses. Mais, qui est Win Hof ? C’est un Néerlandais très connu pour son étonnante capacité à résister au froid extrême. Il peut rester sous l’eau glacée pendant de nombreuses heures. Il a aussi grimpé le mont Kilimandjaro en étant vêtu d’un short. La méthode qu’il a mise en place consiste à respirer par le ventre. On inspire une grande quantité d’oxygène rapidement, et puis on expire très lentement. On retient la respiration pendant une minute, de façon à laisser les poumons vides, puis on continue pour qu’ils soient à nouveau pleins, et ainsi de suite. Au total, on inspire donc une fois, et on expire 30 fois. Cette méthode va booster votre performance physique et améliorer votre capacité à combattre le froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *