Comment faire du sport dans un environnement pollué ?

Quand on habite dans une zone urbaine, on doit faire attention lorsqu’on pratique un exercice sportif. En effet, la plupart des grandes villes de la planète ont un niveau de pollution assez élevé. Cela risque de nuire à votre santé au lieu de l’améliorer quand vous pratiquez un sport. Voici nos conseils pour optimiser votre pratique en milieu urbain et prétendre à une vie saine.

Choisissez la bonne heure pour la pratique, et pratiquez un sport d’endurance

En milieu urbain, il y a des heures qui sont plus favorables que d’autres pour la pratique sportive. Les scientifiques ont démontré dans ce cas, qu’entre midi et 14h, il faut éviter de pratiquer. En effet, durant ce laps de temps, l’air est particulièrement pollué dans les grandes villes. Cela parce que les particules nocives du début de journée jusqu’à 12 h s’accumulent dans l’air et donnent un pic de pollution néfaste pour les poumons et le système respiratoire. Il faut également éviter le début de soirée, soit vers 21 h où le même phénomène se produit. Il est préférable dans ce cas, de commencer une pratique sportive tôt dans la journée ou en milieu de l’après-midi où l’air n’est pas trop chargé. Concernant le type de sport à privilégier, on recommande les sports d’endurance. Ils permettent de travailler le souffle. On peut dans ce cas, opter pour du jogging de bon matin, des exercices cardio en salle, ou de la natation.

Faire attention quand on est un sujet à risque

Pratiquer des sports intenses pour les sujets fragiles est à prendre avec beaucoup de précautions. Cela concerne les enfants, mais aussi, les séniors ainsi que les allergiques et les personnes avec des problèmes cardiaques. Ils ont un système immunitaire assez faible qu’il faut prendre en considération avant de pratiquer un exercice sportif. Pour ces personnes, une pratique doit toujours être précédée par les recommandations d’un médecin. Il leur faut également, un suivi par un coach pour éviter des complications. Par ailleurs, en pratiquant un exercice sportif dans un environnement pollué, des particules toxiques peuvent infecter votre système respiratoire. Ce qui causera des irritations au niveau des bronches, causant les mêmes maladies que si vous fumiez du tabac. Il est donc, important de prévenir et d’éviter de faire du sport dans des milieux excessivement pollués, même pour un individu bien portant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *