S’initier au Karting

Les techniques indispensables d’initiation au karting sont multiples et compétitives. Quel que soit votre âge, les styles de pilotage sont les premiers gestes à évaluer. Au début, Il est toujours judicieux de faire appel à des moniteurs professionnels du karting. Ils sauront vous apprendre les techniques obligatoires pour participer éventuellement plus tard à une compétition. D’après ces moniteurs, l’âge idéal pour l’initiation au karting est de 7ans pour un enfant. Ils proposent un programme pédagogique sur plusieurs points.

Les techniques essentielles pour maitriser le karting

formation kartingPour apprendre le karting, il est nécessaire de trouver un club avec un circuit répondant aux normes internationales, des équipements sportifs obligatoires et des karts homologués. Les cours dispensés sont assurés par des moniteurs diplômés du BP JEPS. Le cours de pilotage commence par la manipulation du kart pied à terre, démarrage du kart, du freinage par la maitrise devant un obstacle, dépassement, départ en grille…Ensuite le respect des consignes de sécurité, connaitre par coeur le rôle des officiels et des drapeaux, apprentissage à dégager son kart, les procédures de départ…. L’initiation à la sécurité foncière est de rigueur (dépassements, perte d’adhérence, technique de freinage) ainsi que le port de ceinture, réglages, entretiens …

L’acquisition du niveau de volant

Pour pouvoir acquérir les différents niveaux de volant, à savoir le niveau volant bronze, il est impératif de savoir mettre sa tenue, freiner sur la plus courte distance possible, être capable de s’installer à son poste de pilotage, savoir éviter un obstacle, savoir la spécification et le respect des drapeaux ….. Passé ce premier niveau, le volant argent consiste à être titulaire du volant bronze d’abord. Avoir la capacité de gérer les distances de sécurité avec les autres et respecter les directives imposées par les moniteurs. Il est obligatoire de savoir positionner son kart sur la piste, être attentif en détournant le regard sans dévier l’itinéraire du kart, éviter de faire une sortie de piste, savoir préparer son kart…. Enfin le volant or n’est pas acquis sans avoir passé le niveau de volant argent. Ce niveau requiert le savoir faire d’adoption à une trajectoire idéale sans matérialisation, se faire dépasser et dépasser sans friction avec les autres, connaissance des règlements en vigueur et savoir prendre un départ. La capacité de réaliser 3 tours chronométrés dans les 101% du chrono de référence est demandée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *