Cricket, un sport so british plus pratiqué en Inde

Cousin lointain du baseball, le cricket est encore l’un des sports les plus méconnus au monde. Jeu préféré des Indiens, il reste pourtant l’activité idéale à pratiquer en famille ou entre amis. Opposant en effet deux équipes de onze joueurs, le cricket permet de développer l’esprit collectif. Commencez-vous à vous y intéresser aussi ? On vous dit tout sur le sujet !

Comprendre les bases du jeu

Sport d’origine anglais, et adopté rapidement en Australie, le cricket est avant tout un jeu de balle et de batte. Un match comprend deux manches, durant lesquelles tous les joueurs se succèderont pour devenir batteurs à la défense des guichets. Normalement, le batteur désigné affrontera seul tous ses adversaires, qui essaieront de rattraper à tout prix la balle frappée. Accompagné d’un de ses coéquipiers, lequel se placera sur le guichet opposé, il est l’unique membre de son équipe à être sur le terrain. S’il arrive à expulser la balle hors du terrain, son équipe remportera 6 points. Sinon, il doit taper celle-ci de toutes ses forces afin de l’envoyer assez loin. Ainsi, il aura le temps de courir et atteindre le guichet de son adversaire en face, qui lui-même court vers le sien. Chaque course lui rapportera un point. S’il est éliminé, son coéquipier le remplacera. Ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde soit passé.

Comment gagner ?

Le but du jeu est de terminer la course avant son adversaire. L’équipe gagnante sera donc celle qui a parcouru le plus de courses durant les manches. Vous allez vous rendre compte que cela n’est pas facile et demande une certaine persévérance. En effet, chaque joueur doit courir sur une distance d’environ 20 mètres en portant un casque et des guêtres en plus de tenir une batte. Dans de telles conditions, la compétition prend tout son sens. Le côté positif, c’est que chaque membre passera à tous les postes, mis à part le lanceur. Pour maximiser ses chances de gagner, il faut réussir à éliminer au premier coup le batteur de son adversaire. Pour cela, de nombreuses possibilités s’offrent aux défenseurs, par exemple, quand le chasseur parvient à attraper de volée la balle. L’élimination sera également directe si le lanceur touche le guichet de son adversaire lors de son service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *