Faut-il un régime spécial quand on est un sportif ?

Un sportif doit bien s’alimenter pour que sa santé et ses performances soient à la hauteur de l’effort physique qu’il doit fournir. Voici quelques idées qui vous aideront à vous alimenter afin d’être en forme et garantir une performance sportive excellente.

Quelle alimentation pour quel sport ?

Généralement, les bases restent les mêmes, peu importe le sport pratiqué. Les protéines et les féculents sont très recommandés pour les efforts physiques. Les sportifs ont besoin d’accroître leur besoin en protéines pour le bon fonctionnement des muscles. Les protéines servent à entretenir et à renforcer les apports nutritifs pour avoir des muscles bien formés. Bien entendu, pour la quantité, c’est surtout en fonction de l’intensité de l’effort. Plus le sportif dépense de l’énergie, plus il doit augmenter ses besoins en protéines. Mais attention, ces dernières sont différentes d’un sportif à un autre. Cela varie suivant la fréquence d’entraînement, l’âge et le sport pratiqué.

Comment s’alimenter quand on est un sportif ?

Les sportifs doivent se nourrir au moins trois fois par jour. Entre les trois repas, une ou deux, voire plus, de collations sont indispensables. Vous pouvez consommer des fruits et légumes à volonté, mais évitez quand même d’en abuser. Les vitamines (A, C, E) dont disposent les fruits et les légumes aident efficacement contre le stress oxydatif. Pour une bonne digestion, il est mieux de les consommer une ou deux heures avant l’effort physique.
Vous êtes en plein préparatif d’une compétition et effectuez des entraînements intensifs ? Augmentez la quantité en protéines et féculents à consommer. Privilégiez les aliments pauvres en graisse. Mangez des escalopes de veau, cabillaud, filet de bœuf ou encore des tranches de jambon dégraissé, etc.
À chaque entraînement, pensez aussi à mettre dans votre sac une barre énergétique comme celle d’Hubert. Cliquez ici pour en savoir plus sur les barres énergétiques Hubert. Une barre énergétique vous permet de refaire rapidement le plein d’énergie après un effort physique. Ceci est d’une grande aide notamment pour les sportifs qui se livrent à un sport prolongé comme la randonnée, le cyclisme, le marathon, le run, les trails, etc. Grâce à sa haute teneur en calories, la barre énergétique compense les dépenses énergétiques et vous évite le coup de fatigue. Elle peut aussi remplacer ou compléter un repas. Pour éviter toute déconvenue gastrique, on vous recommande de tester la barre que vous avez choisie quelques jours avant la compétition.

Buvez pour gagner !

Une mauvaise alimentation est très dangereuse pour votre santé. Mais, il ne faut pas non plus négliger l’eau. Celle-ci un rôle majeur dans l’équilibre de votre corps. En buvant de l’eau, vous maintenez une pression artérielle normale et vous stabilisez votre température corporelle. L’eau est ainsi importante pour éviter le coup de chaleur durant vos entraînements. Buvez-en autant, mais de façon fractionnée, avant, pendant et après l’effort physique. Ajoutez un gramme de sel par litre dans l’eau en cas de transpiration importante, et privilégiez l’eau riche en bicarbonate et sels minéraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *