Organiser des vacances sur la presqu’île de Giens : tout ce qu’il faut savoir

Situé sur la commune de Hyères dans le Var, la presqu’île de Giens est rattachée au continent par une paire de tombolos de 5 km. Les tombolos renferment les salins des Pesquiers où se trouve une réserve ornithologique exceptionnelle abritant des flamants roses. Grâce à sa beauté naturelle et ses jolies plages, la presqu’île de Giens constitue une excellente destination de vacances, que soit pour les amateurs de détente, d’aventure, de sports nautiques, de randonnée ou de vélo. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien organiser votre séjour en famille, en amoureux ou entre amis sur la presqu’île de Giens.

Où se trouve la presqu’île de Giens ?

La presqu’île de Giens se trouve à la limite entre le Golfe de Gênes et le Golfe du Lion. Sur sa partie ouest, on trouve la longue plage de 4 km de l’Almanarre. Au nord-ouest, il y a la plage des Robinson et la Madrague au sud-ouest. À l’Est de la presqu’île de Giens se situe la plage de La Capte et le port d’Hyères. Bien située, la plupart de ces plages se trouvent face au vent, ce qui est très propice à la pratique de sports nautiques comme le funboard, le windsurf, la planche à voile, le kitesurf ou la voile. D’ailleurs, vous trouverez à proximité une école de voile et un surfshop. À noter que toute la partie sud de la presqu’île est constituée de forêts et de falaises. Vous y trouverez aussi le petit port du Niel et de la Tour Fondue permettant de regagner par ferry l’île de Porquerolles.

Comment rejoindre la presqu’île de Giens ?

Pour rejoindre la presqu’île de Giens, vous devez aller sur la commune de Hyères en voiture, en bus, en train ou en avion. Ensuite, vous pouvez prendre la route du sel ou la route de Giens pour arriver sur la presqu’île. À noter que ces routes sont fermées pendant l’hiver.

 

 

Quelle est la période idéale pour partir sur la presqu’île de Giens ?

La presqu’île de Giens bénéficie d’un climat méditerranéen chaud. En été, il fait sec sur la presqu’île et la température moyenne à l’année est de 16°C. Les précipitations sont d’environ 648.5 mm pendant l’année. Les meilleurs mois pour rejoindre la presqu’île sont le mois de mai, juin, juillet, août et septembre. Durant cette période, il y a moins de pluie sur la presqu’île et le climat est correct. Les mois de juillet et d’août sont les mois le plus chaud et secs pour ceux qui veulent profiter des sports nautiques. En revanche, la période à éviter avec beaucoup de précipitations est le mois d’octobre. Le mois de janvier est la période la plus froide de l’année sur la presqu’île.

Les plus belles plages de la presqu’île de Giens

La presqu’île de Giens compte plusieurs plages magnifiques et très propices à la baignade. Parmi les plus connues, il y a la plage de l’Almanarre qui est d’une longueur de 5 km et qui se trouve sur le tombolo ouest. La faible hauteur d’eau et le sable blanc de cette plage permettent aux enfants de faire plein d’activités en toute sécurité. Cette plage est aussi le terrain de jeu préféré des kitesurfeurs et des véliplanchistes. Ensuite, il y a les plages de la Badine et de la Bergerie qui s’étalent le long du tombolo face aux Iles d’Or et qui disposent de sable fin, ainsi que d’eaux peu profondes permettant une bonne baignade sécurisée pour les enfants. Abritées du vent, ces plages sont aussi l’endroit idéal pour construire des châteaux de sable et jouer à des jeux comme le volley beach, le beach soccer, etc. Du côté de la Madrague se trouvent les plages de Four à Chaux, de la Darboussière et du Pradeau qui permettent une baignade tranquille loin de la foule du littoral. C’est le lieu parfait pour se détendre. Enfin, il y a la plage de la Vignette accessible aux personnes malvoyantes et à mobilité réduite grâce à l’existence d’un ponton de mise à l’eau et de différents types d’aménagements. C’est l’endroit idéal pour savourer des plaisirs de la mer en toute sécurité en pratiquant de la baignade, du jet-ski, du kayak de mer, de la plongée sous-marine, du catamaran ou encore du stand up paddle.

Les activités à faire sur la presqu’île de Giens

Une multitude d’activités de loisirs est accessible sur la presqu’île de Giens. Les amateurs de randonnée peuvent notamment suivre le sentier du littoral et réaliser 18 km de bonnes ballades. Ce circuit est accessible depuis la Tour Fondue, le camping de la presqu’île de Giens, la résidence la Gabinière et l’Olbia. Ce sera une occasion pour vous d’admirer de jolis îlots, de sublimes plages, de belles criques et de petits ports. Pour partir à la rencontre de la flore et faune sous-marine de la région, vous pouvez faire de la randonnée palmée ou de la plongée sur la presqu’île. Des clubs à proximité proposent ces activités et la location de divers équipements. En outre, pour les amateurs de sensations fortes, la presqu’île de Giens dispose de nombreux spots renommés pour la pratique de sports de glisse tels que le windsurf, le surf, le kite surf et la planche à voile. Si vous n’avez jamais pratiquer l’une de ces activités, l’école Spin Out peut vous initier. L’accès direct à la plage que l’école propose à ses apprentis leur permet de transporter facilement les équipements pour pratiquer l’activité nautique de leur choix.

Les sites à visiter sur la presqu’île de Giens et ses environs

Durant votre séjour sur la presqu’île de Giens, vous devez absolument faire une visite au petit village de Giens qui a su garder son cachet provençal. Depuis son square, le village propose une vue surprenante sur les plages, la presqu’île, la ville d’Hyères et les autres îles. Pour découvrir les produits frais du terroir, vous pouvez aller au marché du village le mardi. Vous aurez l’opportunité de voir et de goûter à de la tapenade, d’anchoïade, des olives, des melons et autres. Les pécheurs du port de la Madrague et du Niel vous feront découvrir leurs poissons frais comme les daurades, les rougets, les loups et les langoustes si la pêche est bonne. Après avoir visité le village de Giens, prenez le cap vers les îles d’Or pour découvrir des territoires d’une beauté naturelle exceptionnelle. Les îles d’Or sont composées de la charmante île de Porquerolles, de l’île sauvage de Port-Cros et de l’île naturiste Le Levant. Puis, n’oubliez pas de visiter la ville d’Hyères qui abrite de nombreux trésors naturels, patrimoniaux et culturels. Vous pourrez y voir de belles ruelles de boutiques de produits artisanaux, de remarquables jardins et les fameux Salins d’Hyères avec ses flamants roses. Enfin, n’oubliez pas d’aller faire un tour à la Tour Fondue, puis à Port Cros pour admirer son sentier botanique, ainsi que la maison du parc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *