L’ONG Greenpeace révèle la toxicité des vêtements de sport pour la santé et l’environnement

L’ONG Greenpeace a récemment fait une étude sur les composants des vêtements de sport et leur niveau de toxicité. D’après cet organisme protecteur de l’environnement, ces vêtements sportifs seraient des dangers potentiels pour ceux qui les portent, mais surtout pour son entourage. Près de 11 marques issues de 19 pays étrangers ont été mises sur le banc d’essai. Le résultat est plus qu’alarmant. Les détails de cette enquête dans cet article.

Toutes les gammes d’accessoires et de tenues sportives concernées

vetement toxiqueAyant constaté l’effet de serre engendré par les polymères chimiques, l’ONG Greenpeace a fait une enquête approfondie sur les vêtements et accessoires sportifs contenant ce composé PFC ou Composés Perfluorés. Afin de bien enrichir les résultats, Greenpeace a testé toutes les catégories d’accessoires et tenus pour les randonnées, l’escalade, les activités nautiques, mais aussi les chaussures de sport, les sacs à dos et les effets de camping. Il s’avère que tous contiennent ce composé PFC responsable de l’effet de serre, mais pas seulement…

La toxicité des polymères

toxicite vetement 2Si les fabricants d’accessoires et de tenues sportifs tiennent tant à intégrer les polymères dans la composition de leurs produits, c’est surtout pour leur résistance à la chaleur et leur imperméabilité. Pourtant, même si ces propriétés permettent d’améliorer le bien-être des sportifs pendant leur entraînement, il s’avère qu’ils sont tout autant des dangers potentiels pour leur santé et l’environnement. Les polymères se désagrègent et se propagent dans l’air. Ils peuvent ensuite polluer l’air ambiante, la nourriture et empoisonner tout l’entourage. Il s’avère que 90mère% des articles testés par l’ONG Greenpeace contiennent tous des polymères dangereux.

Un appel à manifestation des marques de sport

Le travail de Greenpeace ne s’est pas seulement arrêté sur cette enquête. Il a lancé une campagne de sensibilisation sur la toxicité des PFC et près d’une trentaine de marques textiles internationales se sont déjà manifestées. L’ONG œuvre maintenant à ce que l’utilisation du PFC dans les produits sportifs soit interdite sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *